Le Calvados bénéficie d’une chance prodigieuse
L’inventeur de la méthode d’étude des monuments historiques français y est né, c’est naturellement sur ses terres qu’il a d’abord œuvré, léguant ainsi un monument du patrimoine écrit normand : la Statistique monumentale du Calvados.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
C’est un inventaire systématique de tout ce qui, selon les moyens d’observation de l’époque, relève de l’activité de l’homme dans le paysage. De tout monument édifié en des temps reculés et de toute trace laissée par l’occupation d’un lieu (oppida, villages abandonnés, champs de bataille, etc.).
C’est aussi le relevé du passage des voies antiques sur chaque commune ; des traces d’occupation gallo-romaine décelables par la présence de tuiles à rebord ou autre artefact dans les labours ; la mention des découvertes de trésors monétaires, etc.
Les monuments médiévaux, innombrables, sont méticuleusement étudiés. Des propositions de datation sont données en fonction des différents remaniements. Cette fine analyse permet de relier certains édifices et de comprendre de nombreux aspects de la culture artistique locale à un moment précis de l’histoire. Un lien est également créé avec leurs bâtisseurs.
UN OUTIL POUR LE GÉNÉALOGISTE OU LE SIMPLE CURIEUX
Est rappelée l’identité des seigneurs d’alors. Leur généalogie est abordée et leurs faits et gestes, notamment durant la conquête de l’Angleterre, souvent détaillés. Un rappel des différentes chartes de création (abbayes, etc.) ou de la littérature historique locale antérieure à la rédaction est proposé.
Ainsi le chercheur, professionnel ou amateur, y trouve une mine intarissable de sources.
UN IMMENSE RECUEIL D’ILLUSTRATIONS
Grâce à la contribution de magnifiques artistes comme Georges Bouet, l’œuvre propose plus de 1000 reproductions de dessins anciens. Y figure parfois la seule vue connue d’un monument disparu depuis.
Conçue pour animer la lecture, cette riche iconographie permet de rythmer très agréablement la lecture et constitue un legs exceptionnel.
POUR QUI ?
INCONTOURNABLE POUR LES :
• Archéologues
• Historiens et érudits locaux
• Professeurs d’histoire ou sciences naturelles
• Amateurs d’histoire de l’art
• Amateurs d’histoire de la Normandie
• Férus d’histoire antique ou médiévale
• Amateurs d’héraldique
• Passionnés de culture nordique curieux de la transition entre âge viking et duché de Normandie
• Amateurs de généalogie qui y découvriront les racines anciennes de très nombreux patronymes et toponymes
• Promoteurs de la sauvegarde des monuments religieux
et du patrimoine
• Les propriétaires ou familiers de toute construction ancienne recensée dans l’œuvre
MAIS AUSSI LES :
• Élus locaux, qui y puiseront de précieuses informations pour mieux connaître l’histoire du lieu qu’ils administrent et transmettre le goût de leur territoire
• Professionnels du tourisme : guides, hébergeurs, prestataires d’activité, agents du service public
• Amateurs de randonnée qui pourront organiser de nouveaux trajets sur les voies anciennes répertoriées et enrichir l’expérience grâce à des données incroyablement précieuses sur les traces jalonnant lesdites voies et chemins
• Un public beaucoup plus large fait de curieux, de personnes ayant le goût de la culture et des productions de qualité qui pourront se nourrir de nombreuses informations puis contribuer à la chaîne de transmission de cette culture dans leur cercle privé ou familial
UN INVENTAIRE SYSTÉMATIQUE DES MONUMENTS ET DES FAITS HISTORIQUES LOCAUX
Point de mathématiques dans cet ouvrage mais un relevé systématique des monuments (églises, chapelles, manoirs, châteaux, etc.) du Calvados, commune par commune, réalisé depuis les années 1830 jusqu’aux années 1860, avec analyse et rappels historiques.
STATISTIQUE = INVENTAIRE

C'EST UN LIVRE UNIQUEMENT POUR LES SPÉCIALISTES => FAKE NEWS !
Petit rappel historique : les auteurs, souscripteurs et lecteurs de l’édition originale exerçaient de nombreuses professions diverses, presque jamais en lien direct avec une discipline historique. À une époque où la spécialisation n’existait pas dans ce domaine, des hommes mus par la simple envie de connaître toujours mieux ont fait vivre un tel ouvrage afin de diffuser la connaissance à un très large public. On ne peut donc dire que cet ouvrage est destiné « aux spécialistes ».
Ces hommes avaient en commun un certain « romantisme », c’est à dire une aspiration au progrès qui n’était pas opposée au respect du passé. Le désir de modernité, de sciences, se conciliait avec le respect, l’amour des traces laissées par le temps, par une histoire qui bien que lointaine faisait encore sens. Leur culture se voulait plurielle. Une certaine poésie était très présente dans leur imaginaire et la simple idée d’une froide segmentation, imperméable, réservée à des « techniciens » les aurait probablement beaucoup surpris, peut-être même attristés. Cette connaissance appartient à tous les Normands. Elle est abordable sans bases particulières, sinon le respect de la connaissance objective et une capacité, déclinante en ces temps d'attention rubripiscente, à se concentrer un minimum sur ce que l'on lit. Parce que les sujets et aspects abordés sont extrêmement divers, nous souhaitons que cet ouvrage garde son sens initial généraliste. Bien qu’il soit aujourd’hui une référence absolue pour les spécialistes de nombreuses disciplines historiques, il est aussi un prodigieux outil d’entrée dans un monde culturel qui ne se referme pas sur lui-même mais au contraire a vocation à parler à tous les publics.
Athènes normande espère, forte de cette philosophie, pouvoir continuer de proposer des rééditions d’ouvrages appartenant au patrimoine écrit de la Normandie. Pour faire redécouvrir des œuvres majeures, parfois sublimes ou simplement signifiantes pour les habitants de cette terre riche d’une histoire et d’une culture uniques et prodigieusement riches. Pour faire reculer l’oubli.

